ENFUMAGE





L'ENFUMAGE :



La terre enfumée est une simple technique de cuisson qui donne une finition à la surface des pièces déjà biscuitées .
(Ce n'est pas du raku, ni une cuisson primitive).
L'enfumage permet de teinter les pièces de toute une gamme du gris au noir intense, et si les pièces ont été recouvertes d'engobes d'une palette plus riche et surprenante de couleurs...


Après avoir modelé la pièce en grès chamotté, (afin de résister aux chocs thermiques, aux variations brutales de température), je recouvre ou non d'engobes . Je laisse sécher et dès que  la pièce atteint la consistance du cuir, je la polis à l'aide d'une agate, d'une ampoule pour obtenir un lustré parfait qui permettra à la fumée (de l'enfumage) de s'accrocher.

La pièce doit sécher plusieurs jours...
Cuisson entre 850°C et 950°C .
Je choisis de décorer la pièce après la cuisson, en faisant des réserves, caches . Ce que je préfère ce sont les caches avec de l'engobe réfractaire ou avec du scotch Tésa découpé .


Dans une vieille malle, lessiveuse ou fût, je dépose les pièces biscuitées froides décorées ou non, sur du papier journal froissé, de la sciure, j'enflamme le papier et referme le couvercle en veillant à ce que la combustion ne s'arrête pas . Cela peut prendre plusieurs heures, voire toute une journée ou une nuit .

Je laisse refroidir et nettoie ensuite les pièces et les cire ou les vernis .
















Share by: